Ménage de printemps

Une bonne occasion pour prendre soin de sa santé !


Les arbres et prairies s'illuminent de fleurs multicolores, les jours grandissent, le soleil revient, c'est le printemps ! Avec les beaux jours revient l'envie de mouvement, de certains changements dans notre habitat pour plus de bien-être. D'ailleurs, savez-vous que "bien-être" est étroitement lié avec "santé" ? Qu'est-ce que la santé pour vous ? Seulement une absence de maladie ? Pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé correspond à un "état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"… tout un programme !

Programme de printemps : chasser perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques !
Voici un autre programme pour préserver sa santé à long terme : réduire la présence des perturbateurs endocriniens (PE) et autres substances toxiques chez soi. Les PE sont des substances qui peuvent agir même à très faible dose sur notre système hormonal. De nombreux chercheurs ont tiré la sonnette d'alarme, mais aujourd'hui, la politique européenne concernant la protection de la santé face aux PE patine. En France, la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens, dont l'objectif clairement annoncé consiste à réduire l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances, vient d'être relancée et présentée début mai par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. En même temps, attendre la mise en place d'une politique sanitaire relative aux PE, certes indispensable, n'empêche pas chacun d'agir dès à présent à son échelle. Car ces PE, présents dans de nombreux produits, se retrouvent dans notre environnement quotidien, et notamment dans nos habitats. Difficile, voire quasiment impossible de vouloir totalement les éliminer ! Heureusement, certains gestes pratiques peuvent réduire leur contact possible avec notre corps.
 
Une idée de base : se simplifier la vie !
Les produits chimiques ont envahi nos placards. Mais avons-nous réellement besoin de tous ? Prenons les produits ménagers : produits pour la cuisine, pour le four, les sols - pour carrelage, pour moquette, pour parquet, pour tapis, etc. - pour la salle de bain, pour les toilettes, pour les vitres, contre la poussière, pour faire briller, pour désodoriser, pour désinfecter, dégraisser, contre les mites, pour laver le linge, l'assouplir, le blanchir, pour détartrer, déboucher… Quel mélange de substances qui se retrouvent ensuite dans l'air de nos intérieurs !
Et si l'on se simplifiait la vie ? Moins de produits, moins de temps à les chercher dans les magasins (cela m'irrite la gorge lorsque je passe dans les rayons de produits nettoyage des grandes surfaces, pas vous ?), plus de place dans nos placards (qui pourront alors être mieux rangés !) tout en faisant des économies, de quoi se motiver !
 
Moins de produits, certes, mais que des produits de qualité !
Choisir peu de produits, mais les bons, efficaces, de qualité, qui ne contiennent pas toutes ces substances néfastes... De nombreux blogs, livres ou des ateliers pratiques apportent des astuces pour un entretien de qualité avec un minimum de produits souvent très économiques. Ma "panoplie" complète : un chiffon en microfibre pour les vitres, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, un produit vaisselle et une lessive écolabellisés (les bases !), du percarbonate de soude pour blanchir le linge et du savon noir mou pour les sols. Le bidon écolabellisé peut paraître coûteux mais reste en fait très économique car il en faut très peu, que ce soit pour les sols en parquet, béton ciré, PVC ou carrelage. Selon le sol, on peut ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Une dose d'huile d'olive pour une dose de jus de citron permet de nourrir et faire briller les meubles en bois. Quelques gouttes d'huile essentielle utilisées à bon escient et à faible dose, et le tour est joué !
Et je sais qu'avec ces produits, je nettoie mon habitat sans le polluer, c'est bien le moins qu'on puisse attendre du ménage, non ?

 

L'écolabel européen, la petite fleur !
Les produits portant l'écolabel européen répondent à un cahier des charges défini par la Commission européenne qui garantit la réduction des substances néfastes lors du procédé de fabrication et dans la composition du produit final. Un organisme extérieur vérifie le suivi du cahier des charges par les fabricants lors d'audits.